Educatrice spécialisée diplômée d’Etat, j’ai exercé cette activité dans de nombreuses structures, auprès de divers publics (personnes SDF, jeunes en difficulté, personnes en situation de handicap…) Souhaitant m’orienter vers la médiation animale - ou canithérapie - j’ai tout naturellement choisi d’en apprendre plus sur le chien. Je mets aujourd'hui ces compétences à profit dans le cadre de l’évaluation des problématiques humaines parasitant la cohabitation Chien/Humain.

AMMC

Issu d'une formation généraliste (Bac scientifique), diplômé d’une école d’Art Appliqué, titulaire d'un DESS en conception de produits, ma rencontre avec un chien décrit comme « agressif et dominant » m’a amené à m’intéresser à la compréhension de ses comportements. Cela m'a progressivement amené à tourner une page et choisir d'en faire mon métier. Mais la passion du chien ne fait pas tout, ce qui prime, c'est la volonté de partager, d'échanger, de transmettre...

LMMC

IMG 5861Sensibilisés à la communication canine et à l'éducation canine auprès de divers professionnels , nous avons pu acquérir une riche expérience de terrain dans le domaine du comportement canin au cours de différents stages. Nous avons tous deux, choisi de sanctionner notre parcours par la préparation et l'obtention du Brevet Professionnel d’Educateur Canin au CFPPA de l'Epine (51). Cette formation de 1200h s'articule autours de cours pratiques et théoriques (formateurs de notre promotion : Nicolas Cornier, Claudine Bestautte, Alexandra Creusot, Antoine Bouvresse...) ainsi que plusieurs périodes de stage auprès de professionnels et en refuge.


Ce fut l'occasion d'observer et de comprendre différentes pratiques, d'en mesurer la portée et les limites, de les confronter à nos expériences et notre vision de l'éducation canine. Une confrontation riche et très instructive qui nous a conforté dans notre volonté de développer une pratique respectueuse du chien et de ses capacités d'apprentissage, sans leurres ni artifices.

 

 Diplome BP Aurélie

Diplome BP loic

 

 

Cette certification, inspirée de la certification américaine CCPDT atteste de la maitrise des connaissances nécéssaires à la pratique professionnelle d'éducateur canin en R+ (approche positive) :

  • Pédagogie
  • Lois de l'apprentissage
  • Ethologie
  • Matériel
  • Soin aux animaux

certificat Quebec