20374746 245617912616795 3934205542096791864 nMerci Mon ChienMD s’inscrit dans le courant émergent de l’éducation canine positive qui est une approche consistant à apprendre à son chien les comportements souhaités sans contrainte et sans intimidation afin de bien l’intégrer dans notre société. Le terme « positive » a été adopté car cette approche s’appuie sur le renforcement positif des bons comportements (félicitations, caresses, récompenses).

L’éducation canine a beaucoup évolué ses dernières années et de manière positive, mais on peut encore malheureusement trouver dans notre pays un grand nombre de clubs canins, associations ou centres de formation pratiquant une éducation coercitive, dite «traditionnelle », « moyenâgeuse » prônant l’utilisation de colliers étrangleurs, électriques ou à pointes, de «coups de sonnettes», de cris, de coups , de pendaisons, ...

Merci Mon ChienMD rejette ces pratiques violentes en éducation comme en rééducation car elles sont souvent à l’origine de troubles du comportement et de comportements agressifs.

L’éducation positive permet la création d’une véritable relation de confiance entre l’humain et le chien, elle est plus sécurisante pour le chien et le maître, elle évite l’instauration d’un rapport de force, toujours néfaste et permet des apprentissages plus rapides et plus durables.

 

La punition, la récompense alimentaire, l’éducation par le jeu, les attitudes exubérantes demandées aux maîtres sont vécues comme des passages obligés, pas comme des choix éducatifs. Proposer une alternative, une méthode qui respecte aussi le tempérament du maître, sans artifices, sans leurres apporte un grand réconfort et une grande satisfaction aux propriétaires.

L’homme se concentre sur le leurre en vue de l’accomplissement d’une action par le chien, comme une idée fixe qui le taraude, et il ne peut plus même envisager d’écouter son chien. L’homme et le chien enfermés dans ce système sont incapables de traduire par leur comportement des degrés d’émotion. La complicité, la confiance n’existent pas. Le plaisir est celui d’un seul. Dans cette configuration, l’homme n’apprend rien de la culture de son chien et le chien n'apprend rien de la culture de l’homme. La belle machine se grippe au carrefour des cultures.

La méthode que nous employons ne s'articule pas autour de leurres (friandises, jouets...) ,d'artifices ou d'instruments coercitifs (colliers à pointes ou électriques...).

Une approche basée sur l'observation, la reconnaissance et la compréhension de la culture canine.

dsc 0016Par cette prise de conscience il devient possible de mettre en place un mode de communication simple, harmonieux et respectueux du chien. La découverte de l'impact de votre gestuelle, de vos déplacements, de vos regards, de vos caresses... sur votre compagnon permet de gommer nombre d'incohérences qui parasitent cette communication et peuvent rendre le quotidien difficile. Le chien, face à ces incohérences peut en effet développer des comportements non souhaités qui, peu à peu, dégradent votre relation. La sociabilité joue également un rôle important dans mon approche, car qui mieux qu'un chien peut communiquer avec votre chien ? En tant qu'animal social, ces contacts et interactions sont primordiales pour l'épanouissement et le développement de votre compagnon !
 

Nos objectifs

  • Amener votre chien à collaborer de son plein gré, pour le seul plaisir de votre compagnie (sans leurres, sans cris, sans violence) !
  • Vous permettre de découvrir que votre chien vous "parle", vous apprendre à l'observer et le comprendre.
  • Vous amener à la mise en place d'un langage commun pour installer une réelle relation de confiance et une écoute réciproque.

Merci Mon Chien s'engage : 

Le matériel
oublie1Le matériel conseillé, vendu ou utilisé par Merci Mon Chien doit s’inscrire dans une démarche de bien-être optimal pour l’animal. Ainsi tout équipement étant susceptible d’occasionner des douleurs physiques, ou induisant un état de stress excessif ou ayant pour but de faire peur à l’animal est proscrit.
Merci Mon Chien refuse donc l'utilisation des produits suivants :
- les colliers anti aboiement (à décharge électrostatique ou qui envoie des produits chimiques dans la truffe),
- les colliers de rappel électrique,
- les colliers anti-fugue,
- les colliers à pointe (torcatus),
- les colliers étrangleurs.

Techniques, méthodes et conseils

Merci Mon Chien ne conseille ou n’utilise aucune technique impliquant des méthodes punitives et coercitives visant à contraindre, soumettre, violenter ou « casser » l’animal quel que soit l’animal et son caractère. L’utilisation de la force, la soumission, l’enfermement anxiogène, l’étranglement, les coups et les saccades (coups de sonette) sont bannis.
Les méthodes utilisées sont exclusivement douces et amicales et s’appuient sur le renforcement positif elles respectent l’animal dans son intégrité et sont basées sur la communication, les lois de l'apprentisage et le respect des besoins fondamentaux du chien. Les solutions apportées sont adaptées à l’animal et à sa progression.
Les relations homme-animal ne sont pas interprétées et basées sur la théorie de la dominance (le maître dominant et un animal dominé). Les conseils prodigués par Merci Mon Chien auront pour but la mise en place d’une relation de confiance et de sécurité, un équilibre idéal entre le maître et l’animal.

La formation

Merci Mon Chien s’engagent à continuer à se former par des lectures, des séminaires et des conférences. Ainsi, Merci Mon Chien remet sans cesse ses connaissances à jour et ne se repose pas sur ses acquis.

L'état d'esprit
Merci Mon Chien sait se remettre en question, référer à un collègue, à un autre spécialiste et changer de point de vue.
Merci Mon Chien s’engage à développer des relations avec d'autres professionnels travaillant dans le respect de l’animal.
Merci Mon Chien s’engage à promouvoir les méthodes amicales et positives.

Merci Mon Chien est membre du réseau Vox Animae.

Le réseau Vox Animae accueille des partenaires professionnels, comportementalistes, éducateurs canins, pensionneurs, dog walkers, cat sitters, éleveurs, vétérinaires, toiletteurs, ostéopathes... qui, quelle que soit leur formation d'origine, se reconnaissent dans un référentiel commun. 

La charte Vox Animae (ci dessous) établit les engagements et responsabilités nécessaires dans le cadre d'une activité de service touchant aux sentiments humains et aux émotions de l'animal. Ce code de déontologie renvoie au respect des animaux et des personnes, et a vocation à maintenir cette éthique dans le milieu professionnel, notamment.