Merci Mon Chien diffuse un programme éducatif et citoyen qui vise à améliorer la qualité de la relation enfant/chien.
A travers le programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure – PECCRAM - nous avons trouvé l’outil idéal pour transmettre ces connaissances aux plus jeunes.
Pourquoi ces interventions ?
Parce que chaque année, en France, 22000 cas de blessures par morsures entraînent une hospitalisation. Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50 % des blessures sont au visage ou au crâne chez les 5/9 ans.
Pourquoi un tel bilan ?
Par ce que les enfants ne comprennent pas le langage canin.
50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas reconnaitre un chien stressé d'un chien heureux.
Si ces mêmes enfants sont éduqués au langage canin, la proportion tombe alors à 17% !
PECCRAM est donc un programme de prévention morsures et de connaissance du chien pour les enfants de 4 à 12 ans. Il s'appuie sur les conseils de ces congrès qui pointent l'urgence de mettre en place des séances de prévention.
Ce programme se présente sous la forme d'un kit pédagogique très complet. Il a été bien accueilli par le Ministère de l'Agriculture et la communauté scientifique vétérinaire. C'est donc un signe de qualité et de sérieux. Le Ministère de la santé a aussi reconnu son utilité.
A qui s'adresse ce programme ?
Le programme PECCRAM peut être diffusé pendant la classe mais aussi pendant les périodes de TAP ou d'APC et dans les centres de loisirs...
Développer ce programme d'éducation permet également de réduire le risque de morsures dû à la phobie du chien très présente dans les générations actuelles de jeunes parents et qui la transmettent à leurs enfants. Or, la phobie accentue le risque de morsures car elle induit des mauvais comportements envers l'animal.
Le chien fait partie de l'environnement social de tous les enfants scolarisés : il y a plus de 7 millions de chiens en France et les élèves les côtoient seuls, tous les jours, à la sortie des écoles sans avoir jamais appris comment les aborder !
Pourquoi pas vous ?
Que vous soyez élu, enseignant, directeur de centre de loisir, responsable d'association de parents d'élèves..., n'hésitez pas à nous contacter pour évoquer la mise en place possible de ce programme dans votre ville ou établissement.